De plus en plus d’opticiens et de clients sont sensibles à la préservation des ressources et à l’impact de leur activité sur l’environnement. Et soyons clairs : d’autres n’y voient qu’un phénomène de mode ou un sujet sans grand intérêt. Pour le Groupe all, très impliqué sur ces questions environnementales, il est donc plus important de sensibiliser et de montrer l’exemple que d’imposer de nouvelles règles.
Montrer l’exemple plutôt que multiplier les contraintes.
Comme tout apprentissage, la préservation de l’environnement demande aux opticiens du temps, des connaissances et un engagement à long terme. Le but pour une centrale d’achats hybride comme le Groupe all est donc de sensibiliser les professionnels plutôt que de multiplier les nouvelles règles. Un opticien mieux informé et mieux guidé est forcément plus efficace dans sa démarche -et plus engagé aussi - qu’un opticien qui se voit imposer de nouvelles normes dans un contexte déjà très contraint.
Réconcilier l’environnement et le commerce.
Beaucoup d’opticiens pensent qu’une démarche environnementale passe forcément par le renoncement à une activité florissante. Du côté du Groupe all, les chiffres disent exactement le contraire. Ce qui est bon pour le commerce devient bon aussi pour la planète. C’est d’ailleurs logique : proposer des montures de qualité plutôt que des produits bas de gamme, c’est assurer une plus longue vie aux équipements… Et c’est aussi donner plus de satisfaction à chaque client. De même, intégrer une offre produite en France, c’est réduire les émissions de CO2 liées au transport et c’est aussi un argument auquel de plus en plus de français sont sensibles. Revendiquer un statut d’opticien indépendant, c’est enfin faire la promotion d’un commerce de proximité et les clients apprécient : les avis et les notes google donnés aux opticiens indépendants, notamment ceux labellisés « experts en santé visuelle », sont d’ailleurs largement au-dessus de la moyenne nationale. Preuve que la qualité, à terme, paie toujours !