L’écoresponsabilité au coeur de la présence du Groupe all au Silmo

À l’occasion du Silmo, le Groupe all souhaite mettre à l’honneur l’écoresponsabilité. La centrale d’achat et d’accompagnement pour les opticiens indépendants affirme ainsi sa volonté de faire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) une ligne de conduite pour les prochaines années.

« Nous avons initié une véritable révolution et nous allons pousser le modèle le plus loin possible. Cette démarche, nous l’engageons par conviction », annonce Wilfried Blein, directeur général du Groupe all.

L’Essentiel ne se voit pas : quand les petits gestes font les grands changements

L’année dernière, le Groupe a lancé, à l’occasion du Silmo, sa nouvelle campagne de communication triennale « L’Essentiel ne se voit pas » qui traduit les valeurs du Groupe, fondamentales et non ostentatoires : authenticité, sens du client, éthique, qualité. Sur le sujet de l’écoresponsabilité, le message que nous portons est : « L’essentiel pour réaliser de grandes choses, ce sont les tout petits gestes. Jour après jour. » Nous souhaitons ainsi souligner qu’à l’échelle de nos 70 collaborateurs ou de 2 000 adhérents, chaque mesure, chaque démarche, chaque action a de l’importance.

Déclinée autour d’un arbre en 2021, la campagne met en avant, pour soutenir ce message à l’occasion de l’édition 2022, l’univers de la mer.

Deux associations et deux marques partenaires à l’occasion du Silmo

Le Groupe all mettra en avant, sur son stand, deux lunetiers écoresponsables et engagés dans le monde marin : Sea2see et Armor Lux. Ces deux marques valorisent des déchets marins (plastiques ou filets de pêche) pour confectionner leurs montures. Elles portent des valeurs d’ancrage local, de production durable pour l’optique et la lunetterie, et de promotion de l’économie circulaire auxquelles le Groupe all est fier de s’associer. Il soutiendra également l’association The SeaCleaners qui lutte contre la pollution des océans. Des outils de sensibilisation seront à disposition sur le stand du Groupe pour découvrir leur bateau Le Manta qui collectera et revalorisera le plastique des océans, ainsi que les missions de l’association pour lutter contre la pollution plastique, ou pour essayer de relever des quiz et des challenges en ligne. Un jeu concours sera organisé pour inciter à la création de compte sur Opticiens Par Conviction avec des lots à remporter et 1€ sera reversé à The SeaCleaners pour chaque participant du jeu.

Enfin, le Groupe all proposera un débat avec le Collectif Génération Responsable, dont il est membre, autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises pour les opticiens indépendants : ce que c’est, comment s’en saisir et les gains de performances qu’elle peut leur apporter.

Échanges et débat autour de la RSE pour les opticiens et de la démarche d’engagement du commerce – dimanche 25/09 à 18h15 – En présence de Jocelyne Leporatti, présidente du Collectif Génération Responsable

www.opticiensparconviction.fr

Rédacteur : Maëlle Becuwe