Les clients des opticiens Expert en Santé visuelle ont largement approuvé l’accompagnement de leur opticien de proximité en étant 97% de « satisfaits » dont 85% de « très satisfaits » lors d’un récent sondage*. Mais cela sera-t-il possible avec le 100% santé ?
Pour ces professionnels de la santé visuelle, la qualité du conseil reste primordiale dans le parcours de soins et il faut pouvoir proposer au consommateur de choisir son reste à charge en toute connaissance de cause. Rappelons que le panier 100% santé rassemble des produits d’entrée de gamme aussi bien en unifocal qu’en progressif. Les verres correcteurs proposés ne bénéficient pas forcément des dernières technologies ni des traitements dont certains consommateurs pourraient pourtant avoir besoin pour être parfaitement équipés et corrigés selon leurs habitudes de vie ou de travail.
La réforme 100% santé a pour objectif de favoriser l’accès aux soins en optique, en dentaire ou en audiologie. Les professionnels de santé sont favorables à ce que les Français puissent en bénéficier et ainsi s’équiper, quel que soit leur revenu. Néanmoins, le panier 100% santé sera accessible uniquement pour les clients bénéficiant d’une complémentaire santé responsable. Or, Stéphanie Dangre ne manque pas de rappeler que 5% des Français aux revenus les plus modestes ne sont pas couverts par une mutuelle et ne pourront donc pas bénéficier du reste à charge zéro. « Nous sommes encore loin du véritable 100% santé, car 100% des Français ne pourront pas profiter de cette réforme » conclut-elle.
*source : baromètre Experts en Santé Visuelle, sept. 2019. Étude quali-quanti réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif des porteurs de lunettes de vue âgés de 18 ans et plus, de 1 000 répondants. Interrogation par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI), d’une durée moyenne de 13 minutes.
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