Nicolas Doze donne la parole à Wilfried Blein dans sa chronique JM l’éco, une émission spéciale consacrée aux innovations du monde de l'optique et ses perspectives d'évolution.
La pandémie mondiale de Covid-19 a perturbé de nombreux secteurs dont celui de l’optique… et s’ajoute à une autre épidémie optique. La forte augmentation du nombre de myopes au quotidien qui menace les pays industrialisés. La cause ? Le temps croissant passé devant les écrans au quotidien, amplifié ces derniers temps, par le télétravail. Wilfried Blein, directeur général du Groupe all, présente les défis et les tendances du marché de l’optique en pleine mouvance, ainsi que le portail innovant des opticiens indépendants « opticiensparconviction.fr ».
Il rappelle tout d’abord les fondements du métier d’opticien et les différences qui subsistent dans le secteur de l’optique entre le marché de volume et le marché de santé. Il présente aux auditeurs le fonctionnement de la centrale d’achat et de services pour opticiens indépendants ainsi que l’ADN qui donne la ligne directrice du Groupe all depuis plus de 33 ans : la santé visuelle. La promesse de la centrale d’achat est d’augmenter simultanément le chiffre d'affaires et la marge des opticiens adhérents.
Les enjeux et les défis du secteur
L’enjeu pour l’opticien est de remettre la santé visuelle au cœur de son métier de professionnel de santé, afin d’exercer son métier sereinement et dans de bonnes conditions. Le temps passé par un client dans une enseigne est d’environ 35 minutes contre 1h45 en moyenne chez un opticien indépendant. Ce dernier est ainsi en mesure de prendre le temps de proposer une prestation orientée sur la qualité de l’expérience client et des équipements délivrés pour répondre aux nouvelles demandes et attentes des consommateurs.
Les tendances et les évolutions du marché
Le contexte évolue indépendamment de la crise sanitaire. Les pays occidentaux sont confrontés à une pandémie de myopie mondiale et en particulier à la croissance du nombre de myopes chez les patients de plus en plus jeunes (deux fois plus de myopes dans le monde d’ici 2050 et 800 000 nouveaux myopes chaque année en France). Le vieillissement de la population entraîne également une augmentation du nombre de presbytes (700 000 nouveaux presbytes chaque année en France).
Les valeurs du Groupe all et ses engagements
Les opticiens indépendants ont perdu une dizaine de points de parts de marché en 10 ans. Sur 12 500 points de vente, on compte 6 000 indépendants qui ne totalisent que 27 % des parts de marché totales. L’objectif du portail web innovant « opticiensparconviction.fr » est d’offrir aux opticiens indépendants une vitrine digitale puissante en les rassemblant sur un portail commun qui permet d’amener des nouveaux clients dans les points de vente des adhérents du Groupe all. Cet outil fédère les opticiens autour de convictions fortes :
• La défense de l’indépendance et du commerce de proximité, intégré dans le tissu local ;
• La défense d’un commerçant engagé, qui met en avant ses convictions afin de les partager avec ses clients, telles que la proximité, l’écoresponsabilité, le made in France, etc. ;
• La mise en avant de la santé visuelle et la qualité dans la prise en charge des porteurs pour offrir du bien voir.
Ces valeurs s’expriment dans les requêtes des internautes qui témoignent de leurs préoccupations et sur lesquelles le site « opticiensparconviction.fr » est particulièrement bien référencé.
Les opticiens du Groupe all proposent une expérience client personnalisée en consacrant plus de temps à la patientèle pour leur fournir la meilleure offre en termes de qualité de services et d’équipement optique.
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