L’avenir de l’optique passe par une compréhension des besoins et des désirs du consommateur. En particulier sur la qualité de la prestation. A nous d’anticiper ensemble ces tendances, pour garantir l’avenir de notre profession.
C’est le cœur de votre expertise. L’analyse des besoins est clé pour la qualité de votre prestation, à la différence des opticiens low cost. Les technologies ne remplaceront pas, mais complèteront le contact humain, l’expérience et la confiance.
Dans notre marché qui s’accélère et qui est perturbé par les nouveaux entrants, les concentrations, les OCAM,… Les enjeux ne sont pas les mêmes d’un acteur à un autre. Pour nous, le consommateur et sa santé visuelle au meilleur prix est notre premier objectif. C’est celui qui bâti et redonne du sens à toutes nos actions et au quotidien de nos chers adhérents.
60% des Français se préoccupent beaucoup de leur santé visuelle. 34% jonglent avec différentes paires de lunettes en fonction des usages.
72% de leurs clients sont « tout à fait satisfaits » (+17 points par rapport à 2016) contre 53% dans les enseignes
Le taux de fidélisation des clients est de 40% contre 65% chez les indépendants
67% des Français consultent un ophtalmologue au moins tous les 2 ans
69% des Français estiment que les indépendants offrent une meilleure qualité de service que les enseignes
57% des opticiens passent par une centrale d’achat d'indépendants
66% des Français trouveraient anormal que les montures de marque soient remboursées à 100%
48% des bénéficiaires de mutuelle estiment être insuffisamment remboursés sur les frais d’optique
93% des Français jugent anormal la faible part que rembourse la Sécurité Sociale sur les verres correcteurs.
Notre vision se concrétise au quotidien avec nos adhérents depuis 10 ans
participants en 2019
participants en 2020
71% des stagiaires satisfaits
styles de communication point de vente
Opticiens labellisés Expert en Santé Visuelle